ELECTIONS
Elections municipales : vous avez jusqu'au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales
Vous avez oublié de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre dernier ? Ce n'est pas grave ! Depuis une réforme de janvier 2019, de nouvelles modalités d’inscription sont en vigueur.
Désormais il est possible d'accomplir cette formalité tout au long de l’année et ce jusque au sixième vendredi avant un scrutin. Cette année, année d'élection municipales, vous avez donc jusqu'au 7 février 2020 pour vous inscrire.
Qui doit solliciter son inscription ?
> Les personnes majeures, de nationalité française, jouissant de leurs droits civils et politiques, non encore inscrits, ceux qui viennent d'établir leur domicile dans la commune ou qui acquittent des impôts locaux depuis 2 ans.
> Les électeurs ayant changé d'adresse à l'intérieur de la commune doivent le signaler.
> Les jeunes qui atteignent leur majorité au plus tard au plus tard la veille du prochain scrutin, sont inscrits d'office et reçoivent une lettre qui le leur confirme. S'ils n'ont rien reçu cependant, ils doivent demander leur inscription.
> Les ressortissants des pays de l'Union Européenne domiciliés dans la commune qui souhaitent voter aux élections municipales et celles du Parlement Européen.
Les demandeurs doivent se munir de :
- d'un justificatif d'identité et de nationalité : Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité
- d'une facture récente récente attestant du domicile dans la commune (moins de 3 mois)
Comment effectuer la démarche ?
- Par courrier : compléter le formulaire Cerfa et joindre les photocopies de votre pièce d'identité et d'un justificatif datant de moins de 3 mois et le déposer en Mairie.
- Par Internet sur le site Mon service public. Ce service vous permet de transmettre votre demande d'inscription en quelques clics.