En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Les Ordures ménagères

collecte01

  • Collecte le mardi : Centre et Hameaux
  • Plus, collecte le VENDREDI : Centre Village

Pour éviter les sacs poubelles éventrés sur la chaussée lors du ramassage des ordures ménagères il est conseillé d'utiliser un bac.

À noter !

Les poubelles à déposer devant la porte contiennent les ordures ménagères non recyclables (restes alimentaires, épluchures, objets en plastique, etc…). Les poubelles sont à sortir la veille au soir (à partir de 18h). Tous les autres déchets sont à déposer dans les containers de tri ou à la déchetterie.

Poubelles, jolies poubelles…

poubelleTélécharger le bon de commande d'un bac à ordures ménagères :

Tri sélectif

dechets-et-tris-min1Trier pour alléger la poubelle ordinaire et réduire la quantité de déchets envoyés à l’incinération, participer à la chaîne du recyclage et permettre de réaliser de nouveaux produits et éviter la pollution. De nombreux points de collecte sont répartis sur la commune : chacun regroupe au moins trois containers : bleu pour papiers, journaux et magazines ; vert pour les bouteilles et bocaux ; jaune pour plastiques et cartonettes.

Attention ! Les consignes de tri des emballages ont changé !

Tous les emballages plastiques peuvent maintenant être jetés dans le container jaune : pots de yaourts, barquettes en plastique, sacs, flacons...

Clic sur le lien : http://www.sitom-sud-rhone.com/Trier-ses-emballages-dans-le-pays-Mornantais-COPAMO_a194.html

 

Containers divers

  • Collecte piles usagées : une borne implantée à l'entrée de la mairie, à l'école des Chadrillons.
  • Collecte de cartouches d’imprimantes : une borne implantée à l'entrée de la mairie.
  • Collecte vêtements : un conteneur implanté en face du collège.
  • Collecte bouchons : à l'école des Chadrillons.

Déchetterie

panneau-dcht

Pour accéder aux déchetteries, venez retirer une carte en mairie en apportant :

  • une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile (facture) de moins de trois mois.

La carte vous sera immédiatement délivrée.
Attention, seuls les particuliers sont acceptés.

Déchetteries les plus proches :

BRIGNAIS : rue des Ronzières, Tel : 04 72 31 17 31.
Horaires : lundi / mercredi / jeudi / vendredi de 10h à 12h - 14h à 18h.
Samedi de 8h30 à 12h30 - 14h00 à 18h00.

MORNANT : Dépots : déchets verts / gravats / bois / encombrants / produits toxiques / huiles usagées / ferraille / gros cartons / piles / cartouches d'encre / ordinateurs / téléphones / produits électroménagers

Compostage

composteurTransformez vos déchets en nourriture pour vos plantes.

Dans un coin du jardin les déchets de cuisine, de jardin et certains de maison alimenteront un compost qui enrichira vos plantations. Des bacs de compost sont proposés par le SITOM via les services municipaux. Télécharger le bon de commande, et le ramener obligatoirement en mairie.

Entreprise

la solution locale pour vos déchets professionnels !

Suite à la fermeture des déchetteries de Mornant et St Didier sous Riverie aux professionnels, le CERCL, l'UCAPAM et la Copamo, en partenariat avec 5 entreprises du territoire, ont élaboré une plaquette sur la gestion des déchets professionnels que vous trouverez à votre disposition en mairie ou à télécharger ici :

En lien avec cette plaquette, vous trouverez sur le site de la Copamo, un document unique avec toutes les informations utiles : les sites d'accueil, leur géolocalisation, les horaires d'ouverture, les catégories de déchets acceptés, les filières gratuites...

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service développement économique de la Copamo au 04 78 44 72 42.

Propreté urbaine : les "toutounettes"

dechets-et-tris-min4Régulièrement la municipalité interpelle sur la première cause de pollution urbaine : les déjections canines.
Mise en place des "toutounettes" en 3 lieux de la commune : place de la Flette, place Etienne Morillon (parking des écoles) et place du planil (Verchery). Il s'agit de distributeurs de sacs de ramassage de déjections canines.
Malgré toutes les dispositions prises par la municipalité, de nombreux propriétaires de chiens continuent à les laisser faire leurs besoins sur les trottoirs et dans les parcs publics ou "oublient" de se servir des "toutounettes".

QU'EST CE QUE LE SITOM ?

logo du Sitom Sud RhôneLe SITOM ou "Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères" gère l’ensemble des activités liées à la collecte et à la valorisation des déchets sur notre commune.

Afin de préserver l’environnement et de maîtriser les coûts de gestion des ordures ménagères, les élus du Syndicat ont pris très rapidement des mesures pour limiter le tonnage de déchets directement incinérés avec : le tri du verre, des emballages, des journaux, les bacs de compostage...
 

pav-copamo003poule-sitom-soucieu

Dernière action en mai 2014  :

Le SITOM a mis à disposition deux poules à des foyers volontaires Jarreziens en partenariat avec la commune dans le cadre de sa politique de réduction des déchets ménagers.

 

 

Contact :

  • Téléphone : 04 72 31 90 88
  • Adresse : Parc d'activité de Sacuny, 262 rue Barthélemy Thimonnier - 69530 Brignais
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : www.sitom-sud-rhone.com