En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

JARDINEZ SANS PESTICIDE, C'EST POSSIBLE !

Pourquoi se nourrir avec les fruits et légumes cultivés dans son jardin, si c’est  pour s’empoisonner avec les produits chimiques que l’on a utilisé pour les faire pousser?

Vous trouverez dans ce guide édité par le SMAGGA, de nombreux trucs et astuces alternatifs pour en finir avec les produits phytosanitaires. Protégons ensemble la qualité de nos terres, des nos eaux, de notre territoire ! Ce guide a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres Jarréziennes à l'été 2014.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après, une vidéo sur l'enherbement des voiries dans le cadre d'une réduction des usages de produits phytosanitaires : https://www.youtube.com/watch?v=rz-NxGpPQF0

Jardins familiaux

« Cultivons notre jardin ».

Suivant cette recommandation de Voltaire, la commune de Soucieu souhaite mettre à disposition des ménages qui le souhaitent un espace cultivable à travers la création de jardins familiaux. En effet tous les jarréziens ne bénéficient pas d'un jardin et leur souhait de produire leurs propres légumes, fruits et plantes, pourrait se réaliser. La commune a un terrain à mettre à disposition (à côté de l'espace Flora Tristan, jusqu'à 100 m2 par famille) et nous avons la chance d'avoir l'eau de l'irrigation.

Les personnes intéressées peuvent se manifester en mairie ou via l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_self">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le support d'une association sera sans doute nécessaire pour assurer l'organisation et la gestion de ces jardins. la mise à disposition de la terre se fait généralement de novembre à novembre. Nous avons donc quelques mois devant nous pour que cette réalisation prenne racine.

Les jardins familiaux servent aussi à cultiver d'autres belles choses que les légumes et les fleurs. Nous pourrons voir aussi se développer des graines comme convivialité, courtoisie, solidarité, respect des autres et de l'environnement.

jardinsfamiliaux

Premiers pas vers la réalisation du développement durable à Soucieu

Certaines actions n’ont pas attendu le document final de l'Agenda 21 pour être débutées : enquête sur les besoins sociaux de la commune, réduction des consommations d’eau dans les espaces verts, mise en place de stationnements vélos, formation aux éco-gestes des agents municipaux et des élus. Autant de premiers pas qui nous permettront de lancer les actions de notre Agenda 21 !