Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site soucieu-en-jarrest.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

LES SERVICES DU PÔLE ENFANCE

 

- le périscolaire : l'accueil échelonné le matin de 7h à 8h30 et le départ échelonné de 16h30 à 18h30)  ;
- la restauration scolaire (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h30 à 13h30)
- les études surveillées (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 17h45)

 

Horaires-des-ecoles-charte-graphiquepage-0001Horaires-des-ecoles-charte-graphiquepage-0002

 

 

  

 

 

 

 

 

Portail citoyen

Accès au site

image-portail-famille-soucieu-en-jarrest

>> Accès portail citoyen

Télécharger la notice explicative détaillée :

Comment faire une réservation ou une annulation aux services périscolaires et de cantine de Soucieu en Jarrest ?

La collectivité a mis en place un nouveau Portail Citoyen. Pour cela, le service pôle enfance procédera à la création de votre compte citoyen sur le Portail Famille.

Une procédure d’activation de votre session vous sera transmis ainsi que votre Code abonné famille demandé pour vous identifier. Vous trouverez ce code dans un courriel envoyé par nos services suite à l’inscription administrative de votre/vos enfants.

Conformément à la loi RGPD, vous devrez cliquer sur « créer un compte » puis renseigner le nouvel identifiant (votre adresse email), créer votre « mot de passe » et renseigner « le code abonné ».

Une fois votre compte activé, il est IMPERATIF d’aller dans l’onglet « Mon espace citoyen », puis « Gérer mes abonnements » et « M’abonner » pour pouvoir avoir accès à l’agenda de votre enfant.

Nous insistons sur le fait que tout parent doit effectuer toutes les demandes de réservation ou annulation directement sur le portail citoyen, même si elles concernent l’année entière (les mails ou les demandes par téléphone ne pourront être pris en compte).

Veuillez-vous référer à la notice d’utilisation du portail citoyen.

Après avoir effectué une demande sur le portail citoyen, veuillez bien vérifier que la demande en attente soit bien traitée par nos services et que la mention « réservée » apparaisse.

Dans le cas contraire, la mention « Réservation refusée » apparaitra. EN CONSQUENT LES ENFANTS NE POURRONT PAS ETRE ACCUEILLIS PAR NOS SERVICES.

 

Les réservations et les absences de planning devront également respecter le délai de 2 jours ouvrés.

 Pour une présence le :  Inscription au plus tard le :
 Lundi  Vendredi précédent à 12h00
 Mardi  Lundi précédent à 12h00
 Jeudi  Mercredi précédent à 12h00
 Vendredi  Jeudi précédent à 12h00
 

 

Passé ces délais, une pénalité sera appliquée, en sus du prix à payer. Elle est fixée à 5 € pour le restaurant scolaire et à 3 € pour le départ ou l’accueil échelonné.

En cas d’absences pour maladie (tous type de maladie incluant COVID cas contact ou positif) : le premier jour de cantine reste facturé mais une tolérance sera appliquée de non-facturation pour les services des accueils du matin et du soir. Au-delà du premier jour, les annulations de réservation restent à la charge du parent sur le portail citoyen. Aucun justificatif (certificat médical, par exemple) ne sera accepté.

 

Procédure pour le paiement en Carte Bancaire

 

Réservations restaurant scolaire / périscolaire et toute autre demande :

Administratif : Emilie BARBAULT

  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tel : 04 78 05 39 84

Service administratif ouvert :

  • lundi : 13h30-17h00
  • mardi et jeudi : 9h00-12h00 et 13h30-17h00
  • vendredi : 9h00-12h00

Responsable : Mélanie CARVALHO
En cas d'urgence : 06 10 22 12 80

Dossiers d'inscriptions pour 2024/2025

Délibération du conseil municipal validant les tarifs de janvier à juillet 2024 :

Les documents ci-dessous sont à télécharger et à conserver (nous vous invitons vivement à les consulter, en raison d'importants changements) :

- Règlement intérieur du pôle enfance

- la délibération du Conseil municipal validant le règlement intérieur

- la délibération du Conseil municipal validant les tarifs 

Les dossiers complets (signés, et accompagnés des pièces justificatives, comprenant impérativement les pièces ci-dessous), sont à retourner en mairie, service du pôle enfance, ou être envoyés intégralement de manière dématérialisée. Aucun dossier ne sera accepté par les équipes enseignantes.

 

DOSSIER D’INSCRIPTION POLE ENFANCE

-> Dossier complet à faire parvenir par courrier ou à déposer au plus tard le Vendredi 28 Juin 2024 à :

Mairie Soucieu-en-Jarrest Place de la Flette, 69510 Soucieu-en-Jarrest.

 

  • POUR LES ENFANTS DES ECOLES DES CHADRILLONS (maternelle et élémentaire)

- Dossier unique d'inscription nouveaux élèves : à remplir uniquement pour les nouveaux élèves (non encore inscrits aux services du Pôle Enfance)
- Fiche sanitaire nouveaux élèves : à remplir uniquement pour les nouveaux élèves (non encore inscrits aux services du Pôle Enfance)
- Attestation sur l'honneur ANCIENS ÉLÈVES : à remplir uniquement pour les élèves déjà inscrits aux services du Pôle Enfance l’année précédente
- Fiche de prélèvement automatique : à remplir si vous souhaitez régler les services du Pôle Enfance par prélèvement automatique

 

  • POUR LES ENFANTS DE L’ECOLE SAINT JULIEN

- Dossier unique d'inscription nouveaux élèves : à remplir uniquement pour les nouveaux élèves (non encore inscrits aux services du Pôle Enfance)
- Fiche sanitaire nouveaux élèves : à remplir uniquement pour les nouveaux élèves (non encore inscrits aux services du Pôle Enfance)
- Attestation sur l'honneur ANCIENS ÉLÈVES : à remplir uniquement pour les élèves déjà inscrits aux services du Pôle Enfance l’année précédente
- Fiche de prélèvement automatique : à remplir si vous souhaitez régler les services du Pôle Enfance par prélèvement automatique

 

  • POUR LES ADULTES (agents communaux / enseignants)

- Dossier unique d'inscription adulte : à remplir uniquement pour les nouveaux adultes (non encore inscrits aux services du Pôle Enfance)
- Fiche sanitaire adulte : à remplir uniquement pour les nouveaux adultes (non encore inscrits aux services du Pôle Enfance)
- Attestation sur l'honneur adulte : à remplir uniquement pour les adultes déjà inscrits aux services du Pôle Enfance l’année précédente
- Fiche de prélèvement automatique : à remplir si vous souhaitez régler les services du Pôle Enfance par prélèvement automatique

 

En cas de maladie chronique, il convient d’établir un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

Il s’agit d’un protocole à solliciter auprès de l’école associant la famille de l’enfant, les personnels de santé scolaire, l’école et le service périscolaire / restaurant scolaire pour la sécurité de l’enfant (conditions de prise de repas et de prise en charge, geste d’urgence à prévoir, etc.) fixant les règles de prise en charge d’enfant ayant des maladies chroniques, des allergies alimentaires ou des troubles de la santé.
Attention : la famille devra fournir au Pôle Enfance les médicaments en lien avec le PAI et les renouveler en cas de dépassement des dates de péremption, dans les plus brefs délais.

 

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins deviennent obligatoires.

 En plus des 3 vaccins actuels :
-la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite

S’ajoutent :
-l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites),
-la coqueluche,
-l’hépatite B,
-la Rougeole, les Oreillons, la Rubéole,
-le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites),
-le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)

 

Présentation des services du pôle enfance

Le restaurant scolaire :

  • Il est situé 5 rue Micky Barange

Le restaurant scolaire communal est un service public ouvert à tous les enfants scolarisés de la commune pendant les jours de fonctionnement scolaire.

  • Conditions d’admission : avoir 3 ans révolus et habiter à Soucieu-en-Jarrest.
  • Repas :  liaison chaude : les repas sont préparés sur place
  • Prestataire :  ELIOR

Ce prestataire a été retenu par la municipalité.

L’accent a été mis sur la qualité des repas à travers un engagement auprès du nouveau prestataire, c'est de « cuisinier bien et bon » avec des recettes et des menus crées sur place par le chef:

-          Respect des saisonnalités :  80 % de produits de saison dans les denrées brutes utilisées (fruits et légumes)

-          Bruts : 70 % de produits bruts dans ses préparations (non transformés)

-          Viandes : 90 % de viande fraiche (hormis les steaks et la viande hachée)

-          Produits frais : 80 % de produits frais pour les fruits et légumes + 80 % de viande née, élevée et abattue dans le même pays ; et garantir l’information de l’origine des viandes et 20% en UE

-          Respect de la loi EGALIM

-          Respect circuit court

Des repas à thèmes seront organisés ainsi que des animations culinaires.

  • Facturation : vers le 5 du mois suivant

 

Une application pour voir les menus du jours, mais également les allergènes : 

Ci-après une communication de notre nouveau prestataire pour la rentrée 2024 / 2025 

 

Accueil et départ échelonnés sur 2 sites adaptés :

Le "Péri des Kids" et les Pimpinaudes

  • Péri des Kids : 4 rue du 8 mai 1945
  • Téléphone du "Péri des Kids" : 04 78 05 74 66 
  • Local des Pimpinaudes : 1 Place Etienne Morillon
  • Téléphone des Pimpinaudes : 06 29 99 16 89

 

  • Conditions d'admission : avoir 3 ans révolus et être scolarisé dans les écoles publiques de Soucieu.
  • Attention : les enfants de maternelle ne sont pas acceptés plus de 10 heures par jour en continu.
    Les projets éducatifs et pédagogiques sont disponibles et consultables aux « Pimpinaudes » pour les maternelles et au « Péri des Kids » pour les élémentaires.

Accueil :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h30.

PERI-DES-KIDS1-002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animateurs

Periscolaire-temps-meridien-maternelle-2023
Animateurs-temps-meridien-elementaire-2
Animateurs-temps-meridien-elementaire-1
Animateurs-St-Julien-et-aide-cantine

Equipe-accueil-periscolaire-maternelle-2023
Animateurs-periscolaire-elementaire
Animateur-periscolaire-Etudes-2023

 

Fiche recueil d’informations concernant les enfants avec des besoins spécifiques

« PAI (Projet d’Accueil Individualisé)

Il s’agit d’un protocole à solliciter auprès de l’école associant la famille de l’enfant, les personnels de santé scolaire, l’école et le service périscolaire / restaurant scolaire pour la sécurité de l’enfant (conditions de prise de repas et de prise en charge, geste d’urgence à prévoir, etc.) fixant les règles de prise en charge d’enfant ayant des maladies chroniques, des allergies alimentaires ou des troubles de la santé. La famille devra fournir au Pôle Enfance les médicaments en lien avec le PAI et les renouveler en cas de dépassement des dates de péremption, dans les plus brefs délais.

 

 

Exemple : Régime alimentaire particulier dans le cadre d’un PAI

Outre le menu standard, la commune propose également des menus sans viande. Un type de menu est choisi par le parent au moment de l’inscription. Aucun menu dit « à la carte » n’est pratiqué.

 

Ainsi, pour toutes allergies ou intolérances (lait, œuf, gluten, etc.), les enfants concernés seront accueillis au restaurant scolaire après :

- Elaboration d’un PAI (à solliciter auprès du directeur de l’école),

- Fourniture du panier repas : Dans ce cas le panier repas sera déposé par les parents le matin même au restaurant scolaire et remis en main propre à un agent du restaurant scolaire. Le repas devra être fourni dans une glacière, sac isotherme portant mention du nom de l’enfant, avec des boites plastiques hermétiques contenant le repas et portant mention du nom de l’enfant, sa classe et le contenu de la boite,

- Tarification particulière : Une tarification particulière, approuvée par le Conseil Municipal sera appliquée.

 

Exception au principe d’accueil fixé dans le paragraphe A fixant les conditions d’accès : si l’allergie nécessite la présence importante ou permanente d’un surveillant auprès de l’enfant, la commune de Soucieu en Jarrest se réserve le droit de ne pas accepter l’inscription de l’enfant au restaurant scolaire, pour des raisons financières et pour des raisons de surveillance à l’égard des autres enfants inscrits.

Les cas d’allergies alimentaires et de régimes particuliers doivent impérativement être signalés sur la fiche d’inscription ou s’ils se déclarent en cours d’année scolaire, ils doivent faire immédiatement l’objet d’une demande écrite des parents avec production des documents suivants : présentation d’un certificat médical et élaboration d’un PAI.

A défaut l’enfant ne sera pas accueilli tant que ces pièces ne seront pas produites. »

Menu des prochaines semaines

En images: Maternelles 

MENU SOUCIEU MATERNELLES SEMAINE 42MENU SOUCIEU MATERNELLES SEMAINE 42MENU SOUCIEU MATERNELLES SEMAINE 42MENU SOUCIEU MATERNELLES SEMAINE 42MENU SOUCIEU MATERNELLES SEMAINE 42MENU SOUCIEU MATERNELLES SEMAINE 42MENU SOUCIEU MATERNELLES SEMAINE 42

 En images: Primaires 

MENU SOUCIEU PRIMAIRE SEMAINE 42MENU SOUCIEU PRIMAIRE SEMAINE 42MENU SOUCIEU PRIMAIRE SEMAINE 42MENU SOUCIEU PRIMAIRE SEMAINE 42MENU SOUCIEU PRIMAIRE SEMAINE 42MENU SOUCIEU PRIMAIRE SEMAINE 42MENU SOUCIEU PRIMAIRE SEMAINE 42

 

En PDF:

t.gif

Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif et pédagogique

pdf

PEDT Interco et Plan Mercredi

Poids: 782.06 ko
Téléchargements : 91
pdf

2024 - Nouveau projet pédagogique 2025 - 2028

Poids: 1.87 mo
Téléchargements : 75