Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site soucieu-en-jarrest.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

UNE AGRICULTURE BIEN PRÉSENTE

 

agriculturemin2agriculturemin1

Avec du maraichage, de l'arboriculture, de l'élevage, de la production laitière...

Située en secteur périurbain, la commune subit une pression foncière importante. Des tensions, des visions différentes existent autour des différents usages de ses espaces ruraux et naturels (environnementaux, économiques, résidentiels...). L’agriculture  qui représente un enjeu très important pour l’avenir de la commune, s’en trouve fragilisée.

La commission agricole communale travaille en collaboration étroite avec le comité intercommunal agricole de la Copamo. La commission agricole assure un travail important de coordination  de tous les acteurs locaux : élus, représentants des syndicats professionnels, des structures institutionnelles (SAFER, ADASEA, Chambre d’agriculture) et des grandes collectivités (Département, Région). Agriculteurs, élus nous souhaitons travailler dans la logique du développement durable, nos approches sont économiques, environnementales et sociales. Nos principaux objectifs sont les suivants :

  • assurer la pérennité de l’espace agricole grâce à un dispositif de veille foncière
  • faciliter les reprises d’exploitations et l’installation des jeunes
  • conforter les démarches environnementales des agriculteurs
  • aider les exploitations à utiliser les atouts du péri-urbain (développement des circuits courts de commercialisation), ou à surmonter les handicaps (conditions de travail, déplacements.)
  • faciliter la cohabitation, favoriser la communication et valoriser le travail des agriculteurs…

Syndicat agricole, contact : Marguerite Granjon, tel : 04 78 05 03 41
 

Charte agri-citoyen

charte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pour toute parution, merci d'envoyer un mail de demande préalable à l'attention de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en indiquant vos coordonnées et le détail de vos activités.